« Amour du travail bien fait, qualité des matières premières,
respect des traditions et attention particulière portée à nos vaches
sont les valeurs que nous privilégions chaque jour. »


 

  • CA 2014: 2 400K€

Les dates clés de la Laiterie

logobio2

LE BIO

Nos produits possèdent tous la Certification Agriculture Biologique.

Ce sont des produits laitiers sains
au bon goût de lait, élaborés sans superflu et
dans les conditions de respect de l’environnement.

En savoir plus sur le Label BIO

Notre Laiterie

Quand une exploitation agricole grandit pour créer sa marque Bio…

La marque Laiterie du Périgord est née de l’amour de la Laiterie Péchalou pour la Bio et du savoir faire de la laiterie dans la fabrication artisanale de produits laitiers. Vendue exclusivement en magasin Bio, Laiterie du Périgord propose un large choix de desserts lactés mariant avec délice la gourmandise et le Bio.

Artisan laitier depuis 1988…

C’est en 1988 que la famille Villefer, propriétaire d’une exploitation laitière sur les coteaux de St Cyprien, décide de se diversifier. Fréderic Villefer, le fils, parti faire ses études à l’ENIL (Ecole Nationale de l’Industrie Laitière à Surgère), revient avec son ami de promotion Fréderic Pallier. Les deux amis décident de lancer une production artisanale de produits laitiers, accolée à l’exploitation laitière tenue par le père et le frère de Fréderic Villefer.

Très rapidement nait la marque Péchalou, contraction de Péchalifour, nom du lieu dit de la ferme. C’est en 1996 que le laboratoire, se déplace de quelques kilomètres, au cœur de Saint Cyprien et devient l’actuelle Laiterie.

Une expérience du bio depuis plus de 10 ans

La Laiterie réalise ses premières fabrications Bio à partir de 2004, s’approvisionnant auprès de différents producteurs de lait bio de Dordogne et de Haute Vienne. Elle met en place en 2010 un contrat pluri-annuel en apport total avec son producteur Bio actuel situé à 35 km de la Laiterie.

Fin 2014 Thomas Breuzet (ancien responsable de site puis directeur général de Danival durant 13 ans) reprend la Laiterie Péchalou.

La rencontre entre l’histoire, le savoir-faire de Péchalou, et l’expérience dans la Bio de Thomas Breuzet, a donné naissance à la marque Laiterie du Périgord destinée exclusivement aux magasins bio.

Amoureux du goût…

Aujourd’hui nous travaillons toujours nos yaourts selon les méthodes traditionnelles et en minimisant les actions mécaniques, comme lors des cuissons où l’agitation se fait à vitesse lente. Notre lait est entier et non homogénéisé (pour les étuvés), travaillé en cuve. Notre lait n’est pas standardisé, nous le travaillons tel qu’il est lors des différentes saisons.

C’est grâce à notre mode de fabrication artisanale que nos desserts sont si onctueux, qu’ils conservent un bon goût lacté et qu’ils sont recouverts d’une fine couche de crème : de quoi ravir les plus fins gourmets de yaourts !

Amoureux de notre région…

Fier de nos racines, nous cultivons l’ancrage régional en favorisant les filières courtes d’approvisionnement: 100% de notre lait bio provient des vaches de Dordogne, à moins de 40 km de la Laiterie.

Nous sommes précurseurs du développement de la filière lait Bio de Dordogne en signant des contrats pluri annuels avec nos producteurs. Depuis 2010 notre fermier Hugues fourni exclusivement la Laiterie en lait Bio.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec des artisans du fruit, au développement de préparations de fruits Bio avec des origines France.

Nos emballages sont en carton recyclé, imprimés avec des encres végétales et nos pots sont recyclables.
C’est parce que nous développons un savoir faire artisanal unique depuis 1988 que nous savons imaginer des recettes qui raviront les gourmands de demain.

vache-txt

 

 

NOS PRODUITS

  • Gourmand Pomme & Cannelle
  • Gourmand pêche
  • Gourmand Abricot Miel
  • Gourmand
  • Créme Café
  • yaourt-nature
  • yaourt-citron
  • yaourt-vanille
  • mousse-chocolat
  • yaourt-grecque
  • Crème caramel
  • yaourt-grecque-en-pot
  • Yaourt à la mirabelle
  • Yaourt à la figue